Pascal BUSIAUX, formateur consultant

Diplômé de DESS Sciences et Techniques Régionales (Université de Caen).
Animateur de 1979 à 1983 à la conférence Régionale des Métiers de Basse-Normandie, chargé de la revitalisation du milieu rural, de l’innovation et de la sous-traitance.
Jusqu’en 1988, il intervient comme travailleur indépendant associé au bureau d’études ERES (Études et Recherches en Économie et Société) puis comme directeur d’études à l’association de recherche ARRES jusqu’en 1994.
En septembre 1994, il crée le Cabinet de Conseil « l’Atelier des Cordeliers » et occupe pour trois ans un poste de Maître de Conférences Associé à l’Université de Caen.
De 2000 à 2009, il est co-gérant du cabinet ETHEIS Conseil.
Depuis 2009, travailleur indépendant, consultant et formateur (PB Conseil Formation).

Domaines de compétences

Il est spécialisé dans les problématiques d’aménagement du territoire, de développement social urbain, de développement local et plus spécifiquement dans la définition et la conduite des politiques petite enfance, enfance, jeunesse, familles. Il intervient également dans le champ de l’évaluation des politiques publiques.
Co-fondateur du GIE LEONARD, il accompagne les acteurs du secteur social et médico-social dans la conduite d’évaluations internes, de démarches qualité ainsi que dans la mise en place et l’actualisation des « outils » de la loi 2002-2 (projet d’établissement ou de service, livret d’accueil, règlement de fonctionnement,…).
Formateur, il propose et anime des formations, formations-action dans les champs du développement local et du développement social.
Il est partenaire du Master Management des Organisations Sociales - parcours « ingénierie et expertise des politiques sociales locales » - de l’Université de Caen.